DES VALEURS... à défendre envers et contre tout

1. Liberté

Principe à la base de tout, multiple et à protéger dans toutes ses composantes individuelles: liberté d'opinion et d'expression, de mouvement, de conscience, de culte, liberté économique et contractuelle, ... ou collectives: liberté de la presse, liberté d'association et bien d'autres. Comme tout bon libéral, j'y suis profondément attachée. 

2. Droits de l'Homme

On les croit acquis, dans nos démocraties, il faut néanmoins toujours y rester attentifs et en outre améliorer sérieusement l'application  de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

3. Intégrité

Suivre ce que l'on est, rester entier, honnête, respecter les règles... Qualité si rare de nos jours, en politique en particulier, c'est pourtant une priorité pour moi.

4. Egalité des droits et égalité hommes-femmes

Le 1er des droits de l'homme mais toujours bon à rappeler et à défendre, sans pour autant tomber dans la dérive de trop d'accomodements raisonnables (qui se justifient uniquement par l'état des personnes, pour les personnes handicapées par exemple), de défense exagérée des femmes ni de quotas qui ne font que mettre en avance les différences.

5. Neutralité de l'Etat et séparation de l'Eglise et de l'Etat

Conditions sine qua non de la démocratie, non négociables, ce sont également les meilleures assises du vivre-ensemble face à la diversité de notre société et à l'interculturalité (et non le communautarisme) qui pourraient et devraient être une vraie richesse. Pour faire simple: la religion appartient à la sphère privée. Point.

6. Libre-examen

Rejet de tout dogme ou argument d'autorité et indépendance de jugement, l'esprit critique et la remise en question face aux idées reçues. Le meilleur enseignement de mes années à l'ULB.

"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.", Henri Poincare (Fêtes du LXXVe anniversaire, 21 novembre 1909)

DES ASSOCIATIONS... que je soutiens un peu, beaucoup, passionnément

1. Opération Thermos

L'association qui offre des repas chauds aux sans-abris tout l'hiver dans la gare centrale fête ses 25 ans cette année. J'y suis bénévole depuis quelques années parce que quand les aléas de la vie vous font toucher le fonds, il ne reste que la solidarité et que je suis convaincue qu'un sourire, un mot gentil et un repas chaud peuvent contribuer à faire tenir le coup et trouver la force de remonter la pente. 

2. Amnesty International

Pour leur lutte contre la peine de mort, parce que tuer n'est jamais une solution. Et que le risque et le cas d'exécution d'innocents est bien trop élevé.

3. Unicef

Aider, soutenir, défendre, protéger les enfants à travers le monde... car ce sont toujours eux les premiers à souffrir des conflits, catastrophes naturelles, famines et autres et que leurs droits doivent être une priorité même chez nous. C'est pourquoi je suis marraine et soutiens l'appel d'Unicef Belgique aux candidats aux élections communales: "Faire la différence pour les enfants à l'échelle locale" 

4. Coeurs Piégés

Cette asbl que j'ai fondée cette année avec Marie Bangoura a pour but le soutien, le conseil, la défense, la représentation et le regroupement des victimes de toute escroquerie sentimentale ou financière à caractère migratoire : mariage simulé / gris, cohabitation de complaisance ou frauduleuse, bébés-papiers etc. Son action vise à rendre au mariage, et au mariage mixte en particulier, ainsi qu’à la parentalité toute leur beauté et leur pureté. Pour en savoir plus et nous rejoindre:  http://www.coeurspieges-bedrogenharten.be/

5. Les Amis de l'Institut Bordet

L'association pour la recherche contre le cancer du seul centre oncologique monospécialisé en Belgique me tient à coeur car le cancer touche tellement de monde de manière horrible...  Elle organise chaque année une Soirée de Gala au théatre, ne la ratez pas!

6. d'Un Bruxelles à l'Autre

Créée par David Weytsman, un projet d'amis qui invite à découvrir ou à redécouvrir de manière insolite certains des nombreux lieux culturellement riches de la Ville de Bruxelles : au programme visites, promenades guidées, rencontres, conférences, soirées théâtre et cinéma que nous prenons plaisir à partager avec vous. Le programme de la nouvelle saison sera disponible sous peu: http://www.bruxellesautre.org/

DES PAYS... qui ne me laissent pas indifférente (et dont je m'inspire pour certaines bonnes pratiques à importer chez nous)

1. Italie

Mon deuxième pays. J'y ai vécu six ans et y retourne souvent. C'est si bon la Dolce Vita ;)

A prendre en exemple: la gestion des déchet (rien qui traîne) et de la mobilité dans les centres urbains du Nord du pays

2. Maroc

Une belle découverte que j'aimerais prolonger. A méditer: leur avance sur nous en termes de design urbain

3. Suède

Pour la beauté de la nature. A visiter! A suivre: l'écologie et la gestion du patrimoine naturel

4. Israël

Un vieux rêve... un jour j'irai...

5. Union Européenne

Tellement de belles choses à voir et à partager - je suis une europhile convaincue

6. Afrique

Un continent à découvrir et à soutenir

DES PASSIONS... à part la politique :)

1. Les livres

Minimum un livre par semaine. Mon appart' croule sous les piles. Dans tous les genres sauf le roman historique: romans français, thrillers américains, ouvrages de référence, quelques classiques, etc. En version orginale quand c'est possible.

2. Les langues

Le plaisir de parler à quelqu'un dans sa langue. Indispensable pour vraiment comprendre une culture. 3 parlées couramment (français, anglais, italien), 1 raisonnablement (néerlandais), 1 passivement (suédois). Tant d'autres à apprendre à commencer par l'espagnol, l'arabe, l'hébreu...

3. Le ski alpin

A peu près le seul sport que je pratique :) La joie de la glisse, la vitesse, la beauté des paysages... la seule activité où je déconnecte et me relaxe complètement. Vivement l'hiver!

4. La musique

Toujours, du matin au soir, en voiture, au bureau, à pied... Choix très hétéroclite: années 70-80 (principalement), chanson française de préférence à texte, pop italienne, rock alternatif, quelques airs d'opéra. 

5. Les concerts

La musique est omniprésente dans ma vie, la musique live c'est encore mieux.

6. Le cinéma

Aucune mémoire pour les réalisateurs et leurs styles mais j'y vais en moyenne deux fois par mois. Sans jamais lire de résumé en entier ni les critiques... mieux vaut découvrir par soi-même!

En savoir encore plus sur moi? Voici mes réponses à l'amusant TEST DE PROUST sur mon blog conjoint avec mon ami Samy Sidis, candidat à Aizeau-Presles:  

http://bepoliticus.blogspot.be/2012/10/nos-deux-candidats-bloggeurs-en-50.html