Mes 6 priorités pour Les élections d'octobre 2012

  1.   Redonner à tous la liberté de vivre la Ville en toute sécurité

La sécurité est la condition sine qua non de la vie en Ville : pouvoir y habiter, y bouger et y développer ses activités sans avoir peur d’une agression est un droit que les pouvoirs publics se doivent de faire respecter. Il y a malheureusement fort à faire de ce point de vue là à la Ville de Bruxelles et cela passe par l’amélioration du rôle et des horaires des commissariats de quartier, par des patrouilles de police plus présentes permettant des interventions plus rapides, par la lutte contre les bandes ou encore par une meilleure protection des commerces.

 

 2.       Permettre à tous les usagers de la route de se déplacer agréablement dans la Ville

Bien vivre dans une ville implique de pouvoir à tout moment s’y mouvoir facilement et rapidement, et ce quel que soit le mode de transport choisi. Cela implique donc une meilleure protection des usagers faibles (piétons et en particulier enfants, personnes âgées et handicapées et cyclistes) sans entraver la circulation automobile pour qui a choisi ce moyen là. Dans le même temps, développer les solutions permettant de réduire la présence automobile (transports en commun, co-voiturage, parkings extérieurs), créer des zones piétonnes et de circulation douce et ouvrir le chemin aux alternatives au carburant (électricité, gaz). On en est loin…

 

 3.       Offrir aux habitants comme aux touristes de la Capitale de l’Europe une Ville propre et exempte d’immondices

Qu’y a-t’il de plus désagréable, qu’on soit résident ou de passage, que de se balader dans une Ville sale, dont les poubelles publiques débordent et où jonchent les immondices au bord des rues ? C’est pourtant ce que nous devons faire tous les jours à Bruxelles Ville… Or il y a moyen, au-delà des amendes administratives, de rappeler à tous les règles élémentaires en la matière, de revoir les horaires et modes de ramassage des poubelles, d’étudier des solutions alternatives souterraines de collecte, de nettoyer plus efficacement, d’installer des poubelles 3x sélectives et des cendriers. Par exemple.

 

 4.       Faire de la cohabitation de différentes cultures dans la Ville une vraie richesse

De nombreuses cultures et nationalités se côtoient dans notre Capitale : de par le fait que c’est une capitale internationale, siège de nombreuses institutions et entreprises, de par son statut bilingue dans un pays à 3 communautés, de par l’attrait qu’elle a de tous temps généré auprès des migrants. Loin d’être un obstacle, cette multiculturalité doit représenter un atout culturel d’ouverture à l’autre et sur le monde et une chance inouïe, pour nos jeunes en particulier, d’en profiter pour apprendre et pratiquer plusieurs langues.

 

 5.       Rendre à la Ville sa beauté et son prestige par la défense du commerce de qualité, l’urbanisme et le design urbain et la protection des espaces verts et du patrimoine

Bruxelles, ma belle, comme le dit l’adage, ce n’est plus si vrai. Il est grand temps de revoir le design urbain qui peut embellir la Ville en toute fonctionnalité tout en lui donnant prestige et identité, de respecter partout une cohérence architecturale et du paysage visuel, de rénover les boulevards du Centre mais aussi le Plateau du Heysel, de mieux mettre en valeur le magnifique patrimoine historico-culturel de la Ville entre autres en améliorant l’éclairage des bâtiments d’exception, de protéger et replanter des arbres et recréer des zones vertes, …

 

 6.        Procurer à tous, en commençant par les citoyens les plus faibles, la possibilité de qualité de vie qu’ils méritent

Si nous sommes tous égaux en droits, nous ne le sommes malheureusement pas tous face aux difficultés de la vie : c’est là que doit jouer la solidarité. Pour cela, il faut assurer une bonne gestion des CPAS, hôpitaux et maisons de retraite, une politique active d’assistance aux personnes handicapées, un accueil aux femmes battues et enfants en détresse, une aide aux sans-abris, mais aussi plus largement, garantir un nombre suffisant de places en crèches avec des horaires correspondant aux besoins réels, un accès équitable aux soins de santé, une politique de l’enfance forte de 0 à 18 ans avec des crèches en suffisance et aux horaires adaptés (pour les parents qui travaillent de nuit par exemple) et un réel droit au logement facilité.

 

Tous Ensemble, Vivons Bruxelles